mercredi 8 janvier 2014

Alien Isolation : Personne ne vous entendra crier


Un titre : Alien Isolation

une vidéo qui suit :



Voila comment j'ai découvert que fin 2014 j'allais devenir Ripley ...

L'ambiance est là ! Les lumières faiblardes du Nostromo, les bruits de "Maman" , un vaisseau désert...

On est pile poil dans l'ambiance du premier film.
Pour la petite histoire, c'est au collège dans le cadre des cours de français de 6eme (ça ne date donc pas d'hier ^^) que j'ai vu pour la première fois le film original. C'était un merveille narrative, du point de vue des effets, du suspense. Par exemple, des battements de cœurs à des rythmes différents se font entendre très légèrement dans certaines scènes. C'est presque imperceptible mais ça fonctionne à merveille !
Mais fermons la parenthèse.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Dans le trailer de gameplay diffusé par SEGA, on entend la voix off parler à Amanda Ripley.
Amanda est en fait la fille de Ellen Ripley (l'héroine des Aliens, incarnée par Sigourney Weaver). Elle est née dix ans avant qu'Ellen disparaisse avec le Nostromo et elle est morte 2 ans avant son retour.
Isolation sera donc le récit de la recherche de sa mère qu'Amanda va effectuer sur une station spatiale de commerce Sevastopol.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Dans cette station dévastée, personne ne l'entendra crier...

Alien Isolation est édité par Sega En association avec la Twentieth Century Fox. C'est le studio Creative Assembly qui va développer le jeu (un survival horror), avec pour objectif une sortie sur les consoles nouvelle génération PS4 et Xbox One fin 2014 (il est aussi prévu sur Xbox360, PS3 et PC).

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ce jeu, je vous conseille de regarder l'intéressante vidéo suivante. C'est le premier élément du journal des développeurs, nommé la "genèse"


Vous pourrez trouver aussi des informations sur le site officiel du jeu : www.alienisolation.com

C'est une surprise pour moi ce jeu et j'espère que celle ci sera très bonne. Quoiqu'il en soit, cela semble bien partie de mon point de vue, car j'ai été enthousiasmé par la bande annonce et son ambiance proche du film originel.

Et vous que pensez vous de ce jeu qui s'annonce ?  […]

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jeudi 27 juin 2013

The Cave va s'inviter sur les terminaux iOS

Le jeu vidéo The Cave avait ciblé le marché international, mais la France était une cible privilégié pour les créateurs du jeu. Pas seulement du fait que nous soyons parmi les plus grands joueurs.
Ron,Gilbert a même dit, qu'il avait été inspiré par les grottes qu'il avait visité en France. Ainsi les grottes de ce jeu de puzzle/plateforme de Double Fine Productions ont été réalisées à l'aide des mythes et intrigues qui tournent autour de Lascaux et ses peintures rupestres.
C'est vrai que Lascaux, dans son genre est exceptionnelle avec ces peintures d'animaux, d'hommes et de symboles datant de 18000 ans !


The Cave n'a pas eu de problèmes pour conquérir l'Europe et les autres marchés de jeu, il y a quelques mois. Cependant, les plate-forme où il est disponible sont encore limitées, puis que le jeu est disponible uniquement sur PlayStation 3, Xbox 360 et Wii U.
Mais il y une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas le temps de se mettre devant la tv et la console. En effet, le site Touch Gen a reporté que Double Fine Production travaillait pour porter le jeu sur les appareils tactiles. Donc The cave sera bientôt disponible sur les plateformes iOS, tels les iphones et Ipad.
Cela s’inscrit dans le mouvement actuel, qui voit le jeu se développer au profit du jeu mobile, sur smartphones et autres tablettes.



Avec les succès des autres jeux sur mobile, on peut supposer que l'avenir de The Cave s'annonce prometteur sur les plateformes iOS.  […]

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mercredi 15 février 2012

Une démo pour Binary Domain

Binary Domain fait parti de ces jeux dont on entend peu parler et qui vont sortir en catimini, un peu éclipsés par les méga productions comme Mass Effect 3.


Pour ma part, j'ai découvert Binary Domain, dans le stand de Sega sur la Gamescom, en compagnie de Daisuke Sato. En France, il avait été présenté lors de conférences, le week-end sur la Paris Games Week, auxquelles je n'avais pu assister.

Personellement, j'avais été très agréablement surpris par les premières images du jeu et sur la jouabilité et le comportement des adversaires.

Le principe du jeu est séduisant : en 2080, à Tokyo (avec une ville riche en hauteur et pauvre dans les sous sols), les androïdes ressemblant à des humains se sont mêlés à la population ( ça ressemble par certains points à du Blade Runner ^^, mais pas trop au niveau des ambiances graphiques dans ce que j'ai pu voir) et prennent peu à peu le dessus sur les humains. A la tête d'une escouade de 4 membres dont un robot, vous allez devoir trouver et empêcher de nuire le créateur de tous ces robots.


Ce qui est séduisant , c'est l'importance et la qualité de l'intelligence artificielle ennemie, mais aussi amie. Ainsi le moral de votre escouade sera influencé par votre façon d'aborder les combats et la façon dont vous vous adressez à eux (avec l'utilisation de la reconnaissance vocale et donc du micro !). Du coté ennemi, les robots seront très résistants et quelques soit leur degré de destruction, ils essaieront toujours de vous agresser, même s'il faut ramper avec les jambes sectionnées.

Ce jeu de tir à la 3eme personne, dans son déroulement devrait être peu original dans son déroulement , mais je pense qu'il vaudra le détour.
Pour moi, l"annonce d'une démo qui sera disponible aujourd'hui sur le XboxLIVE ou SEN (l'ex PSN) sera un excellent moyen de confirmer ou d'infirmer mes première impression.

En attendant , voici un trailer pour nous faire patienter :


Le jeu sera entièrement doublé en français.

La question du jeu sera : "Les robots deviendraient-ils plus humains, ou seraient-ce les humains qui se comportent de plus en plus comme des machines ?"  […]

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vendredi 19 août 2011

Gamescom 2011 : l'ouverture au public


C'est selon une mécanique bien rodée que je me suis donc rendu ce matin à la Gamescom, pour la première journée d'ouverture au public. Dès les abords, on pouvait se rendre compte que l'atmosphère avait changé et qu'elle était chargée d'excitation, dès le hall d'accueil, ou malgré une ouverture 3/4h plus tard, les premiers visiteur se pressent déjà devant les portillons. Dans les halls, c'est la phase de préparation avant le rush de la journée, on finit la déco du stand sur celui de Modern Warfare 3, les équipes font le briefing à l'arrière du stand SWTOR et les masseuses et masseurs se dirigent vers la zone de relaxation de la zone pro, même les accrédités presse comme moi attendons l'ouverture de cette même zone.


9 h tout ouvre et moi je me dirige vers le showroom Bethesda pour une présentation de Prey 2 , suivi de Dishonored. Prey 2, dans un univers futuriste, la démo nous permettait de voir les capacité de notre héros, chasseur de prime, dans un environnement urbain, bien plus lumineux que celui de Blade Runner. Les principes du jeu sont intéressants, la réalisation semble à la hauteur et je pense que j'ai bien fait de retrouver le premier opus, histoire de pouvoir juger les relations entre ces deux jeux. Dishonored, est un FPS clairement inspiré du mouvement Steampunk, qui se déroule dans une ville à l'image de la Londres Victorienne. J'ai été bien moins séduit par ce jeu, bien que quelques idées dans le design et la mécanique de jeu mériteraient que l'on s'attarde dessus.


Lors de ce premier rendez-vous, je me suis rendu compte que mon anglais allait à peu près pour la compréhension, par contre, c'est encore un peu dur d'arriver à tout noter et aussi d'avoir une aisance et un vocabulaire approprié pour poser des questions … C'est lamentable, mais je vais essayer de m'améliorer au fur et à mesure.


J'ai enchaîné avec un démo de prototype 2, chez Activision, en compagnie de l'équipe de Gohanblog, bien remis de leur soirée de la veille. Sans avoir été complètement au bout du premier opus, je l'avais apprécié pour cette liberté d'action et ce sentiment de tout puissance. J'avais bien aimé, incarner Alex Mercer. Pour la suite, les joueurs de Prototype ne seront pas perdus, les mécanismes de jeu, de déplacement sont les mêmes, par contre, les métamorphoses ont été rendues plus aisées et rapides. On incarnera un autre personnage, James Heller, dont on ne sait pas vraiment s'il est contre ou avec Alex... Quelques nouveautés comme la possibilité d'épargner les personnes que l'on saisit est intéressante, par contre, je suis bien plus sceptique concernant la possibilité de démanteler les véhicules pour récupérer les armes (telles un lance-roquette …). Graphiquement, de mon point de vue, y a quand même encore un peu de boulot, ce qui est normal pour une version démo.
J'ai pu ensuite assister à une présentation de Goldeneye relaoaded, pendant qu'à coté, Robert Bowling, responsable de la communauté des Modern Warfare enchaînait les interviews. Mais revenons à cette nouvelle mouture de Goldeneye, pour la PS3 et la Xbox360. On a pu voir l'utilisation du Sharpshooter de Sony, avec le Move. Mais je ne suis toujours pas conquis par cet accessoire, n'y près de trouver cela comme intéressant. En ce qui concerne, cette version de Goldeneye, je n'ai pas été séduit.


Un petit tour, dans le premier hall, m'a permis de voir que le salon était déjà bien rempli et que les files d'attente s'allongeaient pour le moindre jeu. Le Hall consacré au jeu online et au free too play, comme l'année dernière était bondé, les sonos à fond. Juste avant mon premier rendez vous de l'après-midi, direction le stand de 2K, où mon accréditation m'a permis de squeezer complètement la queue ( c'est à ces moments là que je suis totalement gêné) pour voir une démo live de Darkness 2. C'est ultra-violent et sanglant, crânes arrachés avec la colonne vertébrale, corps coupés en deux dans le sens de la hauteur, digne des « tranches d'anatomie ». Cela en est à un tel point que c'est limite écœurant et là je me suis dit que le respect des préconisations d'ages pour les jeux étaient vraiment nécessaires. Heureusement que je n'avais pas faim, car toute cette bidoche sanglante m'aurait coupé l'appétit.


Retour au showroom Bethesda pour une prise en main de Rage, où j'ai été accueilli en français et c'est très agréable un tel effort. J'ai pu pendant une heure jouer à Rage , dans un univers à la Madmax, post apocalyptique, pour les premiers instants de jeu. Il me plait bien ce jeu, cette première heure m'a bien absorbé, au point d'être surpris par la petite tape sur l'épaule pour me signaler que mon temps était révolu. Mes bonnes impression de la Gamescom 2010 ont été confirmées et cela va dans le bon sens:) Je n'ai pas pu voir Skyrim, car les créneaux étaient pleins, mais j'ai reçu un pass me permettant une nouvelle fois de shunter la file d'attente. Mais la démo durant 40 minutes, je verrais peut être ça demain.

Avant , mon rendez vous chez Warner, pour LE batman, j'ai fait la promotion d'Anonymous Gamers auprès des différents éditeurs. Ainsi, j'ai pu établir le contact, avec la charmante personne s'occupant des relations presse chez Namco Bandai, pour la France (avec peut être des concours à pouvoir organiser avec elle plus tard, c'est pas sympa ça?). J'ai également enfin rencontré la personne qui s'occupe de Konami et de Rockstar pour la France. Chez Capcom, par contre, aucun contact, donc si vous savez qui gère les relations presse/communauté pour la France, faites moi signe ! J'ai pu également obtenir in extremis, un rendez vous chez 2K pour ce vendredi pour une behind closed doors de Borderlands 2 et c'est une bonne nouvelle.


Pour poursuivre dans le domaine des bonnes nouvelles, j'ai également fait la connaissance de la personne chez Sega s'occupant des relations presse pour la France (même si je ne me considère pas comme étant Presse), qui en plus d'un cadeau royal pour les 20 ans de Sonic, m'a invité directement dans le stand Sony, pour assister à tout ce que je pouvais et voulais, avec une grande gentillesse. Vous allez me dire que je suis naïf, que c'est son boulot. Certes mais c'est d'ailleurs tout à son honneur d'avoir fait cet effort pour Anonymous Gamers, qui n'est qu'un blog personnel sur les jeux vidéo,( avec un auteur parfois en dilettante, c'est à dire moi :) ), comme il s'en créée des dizaines chaque mois. Je le remercie donc grandement et chaleureusement. J'ai donc pu assister à une démo live de Binary Domain, qu'il me semble ne pas encore avoir entendu parlé. C'est un jeu à la troisième personne (TPS), où vous dirigez une équipe de 2 coéquipiers supplémentaires dans un monde futuriste, où les robots ont bien évolué et ne vous veulent pas que du bien. J'ai été bluffé par la localisation des dégâts et la persévérance qui animait ces robots. Ainsi par exemple, après avoir fait sauter les plaques d'armures, il faudra détruire ce droïde complètement au risque de le voir se pointer à cloche pied ou en rampant, pour continuer à t'agresser ! Il y a tout un aspect également psychologique , avec un gestion du moral des troupes et ce que l'on peut leur dire, car oui, il y a une partie de reconnaissance vocale ! Un jeu à suivre pour moi !
J'ai poursuivi par une présentation de Aliens Colonial Marines, avec de l'action non stop, des aliens déchainés et tout un univers recréé à partir des croquis non utilisés dans le film. L'ambiance est bien là et les pings sur le radar également, quelle angoisse ! Graphiquement, étant une démo, c'est en deçà de ce que ce sera une fois finalisé. Par contre pas de Ripley, sortant de son très long sommeil, en petite culotte. La déco de la salle était tout bonnement excellente.


Pour finir ma journée dans la zone pro, j'ai pris contact avec THQ pour s'organiser des rendez vous demain juste avant Ubisoft et je me suis dirigé vers la Batcave ^^ (enfin pas totalement) pour une présentation survoltée (la dernière de la journée) en 3D, mettant en scène un challenge entre la responsable de la communauté chez Rocksteady et un développeur du jeu. Y a rien à dire, sauf que cela semble à la hauteur des attentes. A peine, sorti, j'en ai profité pour filer, dans la pièce de voisine, pour une prise en main du Seigneur des Anneaux, la guerre du Nord. Il s'agissait d'une mission coop à 3 personnages, où nous devions repousser un assaut d'orcs sur une porte. On pouvait ainsi voir l'ensemble du panel des commandes disponibles, de comment il fallait jouer vraiment ensemble au risque de se faire laminer un par un. Il y a également un petit coté RPG , dans la gestion des compétences et qualités de son personnage. Graphiquement, je trouve que les effets et sorts par exemple pourraient être plus travaillés. Je verrais sur la version collector, si des changements ont été effectués. Ainsi c'est achevé cette journée enrichissante sur la Gamescom. J'ai finalement peu été sur le salon en lui même et je pense que demain ça va être encore une journée bien remplie avant de prendre le train du retour vers la Normandie vers 16h.


D'ici là faudrait que je dormes quelques heures et que je range les goodies !  […]

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jeudi 14 janvier 2010

Concours Bayonetta : derniers jours

Si vous n'avez pas encore succombé à la furie Bayonetta, il vous reste très peu de temps pour tenter de gagner un des 15 exemplaires du jeu pour Playstation 3, proposé par le concours sur le site communautaire Player's Républic.


Dépêchez-vous car le concours se termine le 15 janvier, donc demain. Tenter votre chance sur la Player's Republic. Les questions sont quand même assez évidentes et servent juste de décorations pour ne pas dire que c'est un bête tirage au sort. Donc sortez votre patte de lapin !
Pour rappel, ce beat’em all de SEGA est sorti le 8 janvier et vous placera dans la peau d'une héroïne (Bayonetta) particulièrement sexy, aux poses et combos, euh comment dire, dévastateurs et suggestifs, mais j'avoue que je les trouve un peu ridicules.  […]

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