En cette fin de journée du 4 juin 2012, après une pré-conférence décevante pour la Wii U, c'est au tour de Microsoft d'ouvrir les hostilités. Si on sait que quelques jeux emblématiques vont faire le show (Halo 4, Gears of War, Forza Horizon ...) et que Kinect sera surement mis encore en avant et les liaisons avec les Windows Phone, j'aimerais en apprendre un peu plus sur la futur console de Microsoft et sur de nouveau jeu comme le prochain Star Wars, ou le retour de Lara Croft !

Autant vous dire que je suis assez impatient de voir cette conférence

On attaque la conférence comme prévu par Halo 4, avec un trailer et du gameplay. Pas grand chose de nouveau à mes yeux, mais j'ai jamais été un fan absolu d'Halo.


Don Mattrick, nous fait un petit speech habituel pour nous dire qu'ils allaient développer encore plus les applications de divertissement (musique et films), les fonctions sociales et les jeux. Bref du classique et agréablement pas de bataille de chiffres !

Arrive ensuite un trailer de Splinter Cell BlackList d'Ubisoft (j'avoue, j'ai mis quelques secondes à le reconnaitre) avec une démo live par la suite! C'est le retour de Sam Fisher, en action sur la frontière Iran-Iraq ! Avec l'interaction vocale grâce à Kinect ! Ils ont choisi de nous montrer un scène bien loin des idées d'infiltration que nous gardions en tête pour les Splinter Cell.


Après cette surprise pour moi, comme l'année dernière, c'est au tour d'EA Sport de venir mettre en avant leur cuvées 2013 des jeux de sport, dont FIFA13, qui intégrera aussi Kinect pour des interactions vocales.
USA oblige, le foot américain est forcément mis en avant avec la venue sur scène d'un ancien Quaterback, pour venir montrer les interactions vocales Kinect avec Madden NFL 13 !

On enchaine avec un trailer de Fable the Journey, contrôlé par Kinect, prévu pour l'Hiver 2012 (graphiquement, je le trouve très grossier...)


Puis un trailer du prochain Gears of War ! Judgment


et pour enfoncer le clou des jeux exclusifs à venir sur la console, on a également un trailer pour Forza Horizon, avec la Viper SRT 13, des courses sur bitume, sur terre, dans un environnement ouvert prévu pour le 23 octobre 2012.


Il me fait un peu peur ce Forza, il va perdre son âme... (c'est le fan de la série qui parle là ^^)

Après cette séquence forte pour les jeux, on continue sur les fonctions de divertissement de la Xbox360 : cinéma, musique etc... Multiplication des langages reconnus par Kinect et ça marche plutôt bien comme on peut déjà le faire en France sur certains jeux. Les nouveau venus dans les applications : nickelodeon, machinima, paramount ...
Ils annoncent la venus de la NBA, de la NHL, qui rejoignent le BaseBall et l'UFC. L'application ESPN, continue de s'améliorer. Tout ceci étant illustrer par un trailer, montrant les fonction sociales et interactions avec appareils connectés (smartphone et tablettes).
Ainsi qu'une video pour présenter Xbox Music, qui permettra de partager sa musique sur tout nos appareils connectés.

Dans cette vague du divertissement, on oublie pas non plus l'activité physique avec Kinect et cela se concrétise par l'association entre Nike et Kinect : Kinect Training, avec une fonction Xbox Live pour se motiver, se défier et trouver une certaine émulation ! La vidéo de présentation est séduisante, mais faudra avoir un palace pour en profiter pleinement ! Ce sera pour l'été 2012.


C'est au tour de Microsoft, d'incorporer une technologie utilisant tous les écrans du foyer : tv, smartphones, tablettes ... C'est Xbox SmartGlass - interaction entre les différents écrans que l'on peut utiliser avec des informations complémentaires pour les films, la tv, mais aussi dans les jeux, avec un exemple pour halo 4, mais il va falloir que ce soit intégré par les développeurs dans les jeux.
C'est également l'occasion d'annoncer l'arrivée d'Internet Explorer sur la Xbox360 et donc contrôlé aussi par la voix grâce à kinect et par la fonction SmartGlass. Ou comment transformer un TV en smartTV ! SmartGlass sera également fonctionnel sur Windows 8.


Après cette longue séquence de ce que peuvent exécrer les hardcore gamers, nous repartons dans les facettes jeux de la Xbox360

Ahhhh Lara !!!!!

On a le droit à une présentation jouée du nouveau Tomb Raider par Cristal Dynamics. Une Lara rajeunie, mais qui est maltraitée avec des phases d'action à la Uncharted, avec une exclusivité temporaire des DLC pour la Xbox360.


On poursuit avec de nouvelles licences à venir en 2013 et un trailer pour Ascends New Gods, pas franchement enthousiasmant pour moi, un peu poussif.


Il y aura également LocoCycle


et un jeu de réflexion casse tête "Matter" pour Kinect


Je ne suis pas du tout convaincu pour ces 3 jeux.

Pour nous ramener en terrain connu, Capcom vient faire une présentation de Resident Evil 6, avec le retour de Leon, en duo, dans un milieu urbain, faisant la part belle aux QTE. C'est assez spectaculaire.


La suite va être dédiée au XboxLIVE et ses jeux Kinect dont Wreckateer qui arrivera cet été un petit jeu de destruction à la "Angry Bird" mais sans les oiseaux ^^. Mais aussi du South Park, avec the Stick of Truth, avec une présentation par leurs créateurs, qui se moquent un peu de celle de SmartGlass :)

Usher, viendra faire un Show pour Dance Central 3 ! Le retour des stars dans les conférences Microsoft ! (autant dire tout de suite que j'ai été surpris au début, masi finalement c'était un moment plutôt sympathique cette prestation de Usher !

Le retour de Don Mattrick, pour faire une conclusion à cette conférence, sur du Call Of Duty Black Ops 2, avec une nouvelle fois l'exclusivité temporaire pour les DLC. Une longue séance de phase jouée, avec toujours du grand spectacle, un peu fouillis.

Ca manque un peu de Mass Effect tout ça ^^ Mais au final, j'ai trouvé que cette conférence était plutôt réussie, avec quelques surprises et innovations pour la Xbox360 et beaucoup de rythme, sans grand temps mort, par comme celle Playstation vue plus tard dans la nuit (  […]