Koch Media et Square Enix nous a accueilli mardi soir au loft Microsoft pour une présentation de Star Ocean – the Last Hope, développé par Tri-ace. C'est le 4eme jeux de la saga Star Ocean. Mais Chronologiquement, il s'agit d'un prequel, d'une présentation des origines de la saga ( quelques siècles avant les jeux déjà sortis...). Le pitch est simple : une guerre nucléaire mondiale à totalement dévasté la Terre, obligeant les derniers survivants à faire la paix et à s'unir pour trouver un nouveau foyer, une nouvelle planète. Des vaisseaux spatiaux sont construits en orbite dans d'énormes stations spatiale. Ils sont ensuite envoyés à travers l'espace pour trouver des planètes habitables Tout ceci est repris dans les cinématiques d'introduction.


Vous incarnez Edge, un jeune homme à la tête du vaisseau Calnus. Vous êtes accompagné d'un cyborg, et de divers autres personnages jouables que vous pouvez incorporer à votre équipe. Chaque personnage à ses capacités et compétences propres et interagiront entre eux. Ces interactions sont plus ou moins développées selon ce que l'on « partage » avec eux. Il y a une petite dizaine de personnages jouables et vous pourrez en incorporer 5 dans votre équipe (vous pouvez les remplacer à tous moments, même en plein combat). Le Calnus est votre maison, avec notamment des chambres à personnaliser, un laboratoire où vous pourrez créer des objets, des armes, des pièces d'armures. Il y a également une salle d'entrainement, qui servira de didacticiel et où vous pourrez tester vos aptitudes aux combat et vos combos. Il y a également un salle commune où vous pourrez interagir avec vos coéquipiers. A l'aide de ce vaisseau, vous allez pouvoir explorer quelques planètes (au moins au nombre de 5 apparemment). Ces « mondes » présentent des environnements très différents, passant des déserts aux forets de l'ère Jurassique. Vous pourrez au cours de l'aventure revenir sur les différentes planètes pour réaliser des quêtes annexes. Sur ces planètes, vous croiserez une faune plus ou moins importante et plus ou moins belliqueuse. Vous pourrez décider si vous voulez les affronter ou non et la manière de le faire (petites attaques de fourbe par derrière pour profiter de l'élément de surprise ou attaque frontale, ou attaque inattendue pour vous). Ces différents types d'attaque vont influencer la facilité des combats.


Les combats sont en temps réels et vous pouvez passer de l'un à l'autre de vos personnages très facilement et même faire des combos (dépendant d'ailleurs des affinités que vous avez développées) avec quelques séquences de quick time évent, très légères. C'est du très classique pour un rpg, avec des coups spéciaux se traduisant par une débauche d'effets spéciaux. Au point que cela est parfois très brouillon...A la fin de la phase de combat, vous avez des points d'expérience, des bonus (en fonction des attaques réalisées), des « collections » (en fonction de pas mal d'élément de votre combat) qui permettront d'obtenir des succès. Certains boss ont l'air assez imposants et vont nécessiter de nombreuses associations et l'usage de coups spéciaux. Par contre, il n'y a pas eu d'informations sur les points d'expériences et ce qu'ils permettent de faire ( débloquer des compétences ? Des équipements ? Des armes, des quêtes ? ) C'est la même chose pour l'argent : comment va-t-on le dépenser ? Il y a apparemment des villes (d'après ce que l'on a pu voir en prenant le jeu en main) et donc on suppose qu'il y aura des magasins pour équipements, armures etc...


trailer Star Ocean 4 : The Last Hope (source Gamersyde)
 […]