Mot-clé - Sucker Punch

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 12 août 2013

Petit avis sur Sly Cooper : Thieves in Time

8 ans, c'est le temps que sépare les deux dernières aventures de Sly Cooper. Si "voleur à travers le temps" à mis du temps à venir, je dois confesser que j'ai longtemps aussi ignoré ce personnage, apparu pour la première fois sur Playstation 2.
En effet, je ne pensais pas qu'il y avait de la place entre l'excellent Jak and Daxter et les non-moins bons Ratchet et Clank, qui dominaient ce genre de jeux de plateformes.
Plus tard, dans un autre style, Infamous a démontré la qualité de travail de Sucker Punch. C'est en recherchant ce qu'il avait fait que j'ai redécouvert Sly Raccoon.


Autant dire que je n'étais pas rassuré quand j'ai appris que ce n'était pas Sucker Punch qui faisait Sly Cooper : Thieves in Time. Comment Sly allait il évoluer sous un nouveau studio : Sanzaru Games ?

L'aventure commence sur un Sly retiré des affaires de la cambriole et souffrant d'une amnésie bienvenue pour partager la vie de Carmalita Fox. De son coté Bentley travaille avec Pénélope sur ses inventions, tandis que Murray accomplit son rêve de devenir pilote de Course. Tout irait bien, si Bentley n'avait pas découvert que les mots commençait à disparaitre de l'héritage familial de Sly : le fameux Volus Ratonus. Restaurer cette bible des voleurs va réunir de nouveau le gang !


"Voleur à travers le temps" est un régal visuel. Sa présentation cartoonesque convient à l'intrigue un peu absurde, tout en ajoutant une touche de nostalgie des anciens Sly.
Les mondes sont très convaincants, détaillés et colorés. Les niveaux sont vastes avec beaucoup coins et recoins cachés, ne demandant qu'à être explorés. Le travail fait sur les graphisme est plutôt bien réussi. L'interface quant à elle est nette et fonctionnelle. Cependant on peut regretter des temps de chargement un peu trop longs entre les niveaux.


L'histoire est principalement racontée à l'aide "cut scenes" au look de bande dessinée.
Sly est plus chaleureux et charmant que jamais. Bentley est un geek comique, et Murray a ses répliques hilarantes.
C'est le moment parfait pour parler de la qualité des sons, des voix des personnages et des musiques qui collent bien à l'ambiance du jeu.

Sly est en mesure d'ajouter à ses capacité un arsenal impressionnant de compétences et d'acquérir de nouvelles armes / costumes tout du long de l'histoire.
Mais afin de compléter une section, le joueur doit utiliser tous les personnages (y compris les ancêtres sauvés). Ainsi, Sly favorisera une approche discrète. Bentley aura une approche plus technique, ingénieuse des choses, ouvrant les portes et cassant des codes sous forme de mini-jeux pour Sly. Quant à Murray, il aura une approche plus musclée, du genre à labourer les hordes d'ennemis !
De temps en temps, on croisera des mini-jeux demandant d'utiliser les fonctions gyroscopiques de la Dualshock 3, qui ne sont pas toujours des réussites.


Le gameplay permet de refaire les niveaux pour trouver les nombreux objets de collection dispersés dans tout le jeu. Il y aura ainsi les habituelles bouteilles contenant des indices.
Il faudra recueillir suffisamment d'indices et forcer de nombreux coffres à trésors, Il y a aussi des challenges à réaliser en temps contraint, des compétences pourront être achetés dans le jeu, et il y aura quelques quêtes secondaires supplémentaires. Bref de quoi faire pour ceux qui aiment finir de fond en comble leurs jeux (je suis parfois de ceux-là ! ).
Les possesseurs de PS Vita pourront profiter du Cross Save et du Cross Play (par exemple découvrir des objets cachés dans les niveaux, un peu comme des lunettes à rayons X.), d'autant plus qu'en achetant la version PS3, la version PS Vita est à télécharger gratuitement.


"Sly Cooper, voleur à travers le temps", ne gâchons pas notre plaisir est une réussite et mérite sa place parmi les meilleurs jeux de plateforme old school. La reprise du flambeau des aventures du raton voleur par Sanzaru Games s'est bien déroulée, avec un jeu qui mérite que l'on s'attarde dessus.
C'est, de mon avis, le meilleur des Sly pour le moment.


Faut-il y voir un signe de la continuation des aventures de Sly sur les consoles de prochaine génération ?  […]

Lire la suite

dimanche 10 juillet 2011

Test me, I'm Infamous 2

Le premier Infamous mêlait action rapide et percutante avec la possibilité de laisser libre cours à ses mauvais démons intérieurs, en tuant les civils et découpant des innocents. A vrai dire, ce n'était pas trop mon style de jouer ainsi.
Infamous 2 continue l'histoire de Cole McGrath et commence sur les chapeau de roue, en nous mettant en face de « la Bête » un monstre énorme ! Autant vous dire tout de suite que notre héros va se prendre une claque monumentale et va avoir besoin de prendre un peu d'air pour se remettre.


En faisant cela, Sucker Punch, va réussir à trouver le juste équilibre pour offrir au joueur un défi exaltant, tout en donnant assez de pouvoir à son héros pour rendre le jeu amusant.
Infamous 2 , au démarrage, va utiliser votre sauvegarde d'Infamous. Votre nouveau terrain de jeu sera New Marais (si Empire City s'inspirait de New York, ici ce sera La Nouvelle Orleans) avec quelques quartiers inondés. Cette ville sera peuplée de civils, de gangs et de flics. Les ennemis sont divers et nombreux, notamment dans les quartiers chauds, les bidonvilles et tréfonds de la ville.


Lorsque vous jouerez, vous serez régulièrement alerté de l'approche de La Bête par rapport à votre position. Ce sera une bataille contre la montre et à moins d'amplifier vos pouvoirs, elle va vous détruire, ainsi que la ville tout entière corps et âmes !
Vos pouvoirs pourront être améliorés et déverrouillés en remplissant diverses missions. Chaque pouvoir sera une étape vers votre succès. Ils ne seront pas forcément très faciles à obtenir. Leur obtention dépendra de votre progression dans l'histoire et dans votre niveau de Karma. Ils pourront être la récompense de défi, tels que pousser 10 voyous depuis le toit d'un bâtiment. Mais leur déblocage se fera contre des points d'expérience.
Il y aura des pouvoir pour améliorer vos déplacements, mais aussi des pouvoirs plus offensifs, comme des attaques éclairs. Tout pouvoir appris l'est pour l'ensemble du jeu, mais ils sont si nombreux qu'il vous faudra faire des choix à partir d'un menu, pour basculer de l'un à l'autre.


En ce qui concerne, les déplacements, ceux ci seront basés sur l'électricité évidemment. Vous pourrez glisser rapidement sur tous les câbles électriques, comme ceux reliant les toits. Mais vos déplacements pourront aussi être améliorés piliers de glace, glisser sur les toits des voitures.
Maitriser Infamous, prendra un certain temps, et il vous faudra vous habituer aux déplacements et aux divers contrôles. Il y a des centaines de missions et sous-missions, et même des missions qui pourront être créées par les joueurs en réseau.
Les combats contre les boss sont intéressants, mais moins à ce que l'on pouvait s'attendre. En effet, ils sont un peu trop scriptés . Cole devra aussi composer avec un système de moralité. Mais de choisir un coté (bon en bleu) ou l'autre ( mauvais en rouge) aura de réelle conséquences. Ainsi, ils vous faudra refaire le jeux plusieurs fois pour tout voir, dont les fins alternatives. Cependant pour l'aider (ou pas ^^) dans son choix, deux personnages féminins Kuo et Nix, des bons et mauvais petites diablesses ! Toutefois, tout n'est pas noir ou blanc, il y aura, comme dans la vraie vie, des nuances de gris. Parce que parfois le bon chemin n'est pas le bon. Une décision à court terme qui semble mal sur le papier, peut-être la seule bonne façon de faire.


Du point de vue graphique, le jeu est plutôt bien réussi et impressionnant, avec une bonne fluidité. Tous les personnages ont un look excellent et leurs mouvements sont propres ! Quelques environnement sont graphiquement magnifiques, dans leurs effets. Ce travail dans la conception d' environnements attrayant contribue à renforcer le sentiment d'être dans une réalité virtuelle. Les cinématiques dans un style de comics sont très réussies !


Infamous 2 plaira sans aucun doute aux fans du premier et aux amateur des jeux bacs à sable !  […]

Lire la suite

mercredi 8 juin 2011

Cole fait parler la foudre

C'est à partir d'aujourd'hui qu'officiellement que Cole va faire parler la foudre, chez votre videogame dealer !

Rien de mieux qu'une vidéo sponsorisée (faut bien ma petite dame ...) pour se mettre au courant ^^ :


Alors c'est le coup de foudre ? Si oui, vous pouvez encore commander l'édition normale d'InFamous 2 qui vous ouvrira les portes de la Beta d'Uncharted 3. Si vous êtes un peu plus fortuné, il y a encore quelques quelques éditions Hero d'InFamous 2, qui contient le sac de Cole et toujours l'accès à la Beta d'Uncharted 3.  […]

Lire la suite

mardi 17 mai 2011

Infamous 2 : dans la peau de Cole ... (concours inside ^^)


Appelez moi Seccotine ! (google est votre ami ...)

C'est un peu ce que pourrait dire Cole Mc Grath quand il glisse sur les câbles électriques le long des rues de New Marais !

Si vous ne le savez pas, sachez que Cole Mc Grath n'est autre que le héros d'Infamous (sortie en juin 2009). Il revient cette année à partir du 8 juin dans Infamous 2 et il sera toujours aussi à l'aise avec l'électricité (d’où sa capacité à glisser le long des câbles électriques ...)


C'est donc pour découvrir ce nouvel infamous que j'ai été invité par Playstation dans le cadre prestigieux du Palais de la Découverte, en compagnie de nombre de blogueurs jeux vidéo, il y a moins d'une quinzaine de jours. A défaut de Cole, c'est son créateur qui nous a accueilli sous la coupole et dans le décor mystérieux du Palais de la Découverte. Brian Fleming, lui même, le fondateur du studio Sucker Punch. Il nous a donc présenté en toute simplicité Infamous 2 et ses points forts. Ainsi, Cole, notre héros conservera tous ses pouvoirs acquis lors du premier opus. Il maitrisera toujours l'électricité, à laquelle sera associé le feu ou la glace selon l'orientation de son comportement : une histoire de karma ! Un certain Palpatine, maitrisant également les éclairs, s'est déjà rendu compte des effets d'un mauvais Karma, il y a bien longtemps dans une très lointaine galaxie ...


Il y aura également un changement important : adieu Empire City et bienvenue à New Marais, une ville inspirée de la Nouvelle Orléans, dans laquelle on retrouvera une touche parisienne, Brian appréciant particulièrement Paris. Il nous a également présenté rapidement le mode permettant, à l'image de Little Big Planet, de créer ses niveaux et de les partager avec la communauté des joueurs Playstation (heureusement que le PSN est revenu ...)


Après cette intervention de Brian, ceux qui le voulait pouvait s'essayer au jeu sur quelques bornes, avec un Cole invincible, histoire de pouvoir se rendre compte de la taille de certains ennemis, mais aussi des consoles avec un Cole pourri jusqu'à l'os et d'autre avec un Cole sympa comme tout ! Bon j'ai un petit problème avec Cole, j'ai encore du mal à lui trouver beaucoup de charisme. Peut être que les combats épiques et les affres de sa conscience me feront changer d'avis.


D'autant plus maintenant je suis au courant (huhuhu) du secret de ces pouvoirs électriques ! En fait, il est juste un petit peu trop excité et pas assez terre à terre ( bon j’arrête ! sinon vous allez lâcher prise ^^). Profitant du lieu, Cole avait donné quelques instructions à un conférencier du Palais de la Découverte pour nous faire une démonstration ludique et animée des phénomènes électriques et du formidable conducteur qu'est notre corps, par l'intermédiaire quelques cobayes. Rassurez vous, ils s'en sont sortis indemnes, juste pour certaines un peu décoiffées ... C'était également le prétexte pour Playstation d'offrir une intéressante édition collector limitée d'Infamous 2. Cette édition Hero d'InFamous 2 contenant le sac à dos de Cole permettra également d'accéder à la béta multijoueur d'Uncharted 3 !


Autant le dire tout de suite, ce n'est pas moi qui ai remporté ce collector, ni une des boules de Cole (aie aie, désolé, j'ai disjoncté ^^) et je n'ai même pas réussi à repartir avec un kit presse d'Infamous 2 et pourtant c'est pas faute de harceler la sympathique et consciencieuse personne qui nous permet de participer à ses intéressantes soirées, avec des buffets bien sympathiques ! Je vais profiter de cette tribune pour le remercier chaleureusement et sincèrement : Merci Julien.


Comme la plupart des personnes présentes, je vais recevoir le jeu début juin et je devrais pouvoir vous en donner mon avis. Oui, je ne vais pas faire mon hypocrite (ça va être bon pour mon karma ?) j'apprécie ça également, d'autant plus que je n'habite pas la porte d'à coté et que tenir ce genre de blog demande un certain investissement, même si cela est pour mon plaisir et j'espère un peu votre intérêt.
Avant de rentrer en Normandie, j'ai pu échanger quelques mots avec Brian Fleming pendant qu'il me dédicaçait une des lithographies en tirage numéroté. Il m'a d'ailleurs remercier d'avoir fait la route pour venir ! Ce type est d'une gentillesse et d'une disponibilité exemplaire, chahutant un peu son emploi du temps.

Au point qu'il n'a pas hésité longtemps avant d'accepter ma proposition de vous dédicacer spécialement et personnellement la lithographie que vous pouvez voir ci dessous :

Si elle vous plait, vous pouvez la gagnez ! Pour cela rien de plus simple que de laissez un commentaire à propos de votre attente vis à vis d'Infamous 2. Je tirerais au sort (enfin plutôt random.org ^^) le gagnant. Pour avoir une chance supplémentaire vous pouvez tweeter : "gagne une lithographie numérotée d'Infamous 2, dédicacée par Brian Fleming avec @anonymousgamers et @cazuryt : http://goo.gl/Ut5Gd". Vous avez jusqu'au 31 mai 2011 à Minuit pour participer.

Mise à jour : Voici la vidéo officielle de la soirée, avec laquelle vous pourrez vous faire une idée de l'ambiance.


Mise à jour : Vous avez été 36 à participer, dont 3 avec tweets. Tout d'abord, je tiens donc à vous remercier de votre participation et j'espère que vous prendrez soin de cette dédicace "shocking" ! Le tirage au sort a été effectué par l'intermédiaire de Random.org. Le/la gagnant(e) est le numéro 15 : Ange282521. Je vous ai envoyé un mail pour recueillir votre adresse postale afin de vous envoyer cette lithographie dédicacée et numérotée. Vous avez jusqu'a dimanche soir pour me contacter.

 […]

Lire la suite

samedi 16 mai 2009

Concours électrisant pour Infamous


Il y a de l'électricité dans l'air. Vous êtes Cole. Vous êtes le seul survivant d'une mystérieuse explosion survenue dans votre quartier et vous vous réveillez dans votre chambre d'hôpital, dans la ville d'Empire City livrée au chaos.


Mais désormais Cole a le pouvoir de maitriser l'électricité, pour lancer des décharges d'électricité et de dresser des barrières de protection. Vous allez pouvoir parcourir la ville en toute liberté et choisir par vos actions de devenir un super héros ou un super vilain, le bien ou le mal.


Infamous est une exclusivité PS3 et est développé par Sucker Punch. La date de sortie est pour le moment fixée au 10 juin 2009. Une démo devrait être disponible pour vous mettre au courant vers le 21 mai 2009. Mais en partenariat avec Heaven, Anonymous Gamers à la possibilité de vous permettre de télécharger en avant première cette démo ! C'est y pas beautiful çà ?


Et cela se passe comment ? Rien de bien compliqué, les 10 premiers commentaires sur cette news recevront un code à rentrer dans le Playstation Store sur le PSN (n'oubliez pas de vous inscrire ou de m'envoyer un message privé pour que je puisse vous transmettre le code ! ). Histoire de vous allécher un peu et de vous faire un électrochoc, voici une petite vidéo bien sympa.


Infamous - Monsieur 100000 volt !
 […]

Lire la suite