Mot-clé - forza horizon

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 27 juillet 2012

Forza Horizon : Roadtrip en préparation

J'adore quand je suis trahi par la technologie ! Donc, si la programmation du blog avait fonctionné, je aurais du être un peu comme dans Forza Horizon, quand vous deviez lire ce petit billet. Sur la route, au milieu des Causses, dans les courbes ascendantes ou descendantes des Cévennes, sur des autoroutes, sur un pont gigantesque traversant un canyon ou peut être dans les virages de l'Allier avant de déboucher sur le panorama majestueux de la Chaine des Puys. Cela m'étonnerait que je sois déjà arrivé dans les forêts de Sologne ou la plaine de la Beauce avant les collines verdoyantes de Normandie. Du sud au nord ouest, une bonne traversée de la France, sauf que ...


Sauf qu'à l'opposé de Forza Horizon, je serais dans un vulgaire monospace familial de prêt, à respecter les vitesses, car ce sera le réel. Un petit roadtrip... Dans la vulgarisation (dans un champs lexical scientifique) de la franchise Forza, c'est une sortie des circuits que le studio Playground Games en charge du développement va nous proposer.
(Remarquez que ce n'est pas Turn10, peut-être travaillent-ils déjà sur Forza 5 pour console de prochaine génération ?)


Dans un environnement ouvert, dans le Colorado, avec pour trame directrice le "Horizon" Festival, on devra démontrer nos talents de pilote au travers de divers challenges, sur une soixantaine de revêtements différents (dont de la terre, de la poussière, des routes dégradées...). Cette variété de surfaces devrait tirer profit d'une optimisation du moteur physique de Forza 4 et nous offrir de bonnes sensations. On devrait croiser quelques villes,mais aussi des habitations isolées avec des petites surprises à récupérer à proximité. On devrait également rencontrer un peu de trafic routier, ce qui compliquera parfois les épreuves, mais permettra d'accumuler des points.


Pour battre nos adversaires, de plus en plus chevronnés, classiquement, il va falloir rouler vite, rouler dangereusement, rouler sauvagement et impressionner son monde de jour ou de nuit ! Et oui, enfin on arrive à avoir c'est variation temporelle, manque plus que les variations climatiques qui font toujours défaut dans les Forza !

Du coté des voitures, le choix sera limité à environ 200 modèles ( c'est peu comparé au dernier Forza, mais je ne me vois pas rouler avec une 905 sur les routes des montagnes du Colorado...), mais tant que l'on trouve quelques Maserati, Ferrari, et autres sans oublier l'incontournable Ford GT, je crois que cela me suffira amplement. Ces véhicules pourront être amélioré et peints également ( avec l'importation des vinyls crées dans Forza 4, si c'est dans la version finale, ce sera pas mal du tout ...)


On aura également le droit à un soupçon de Kinect, avec des fonctions vocales pour le GPS, ce qui est bien sympa je trouve et nous évitera de fastidieuse navigation pour placer un point de passage ou de destination. Par contre, j'ai un quelques doutes sur la fluidité du jeu et la distance d'affichage, car il va falloir que ce soit bien optimisé pour permettre à la machine de tout gérer...
Ce qui est sûr c'est que pour cet avatar, Forza bascule clairement du coté de l'arcade ( les dégâts par exemple seront juste esthétiques et ne gêneront en rien votre conduite...)

On retrouvera aussi des fonctions multijoueurs, de quoi passer de longues soirées à sillonner les routes et pistes du jeu, dans des courses musclées, sans crainte de tôles froissées.

Ces mentions des aspects multijoueurs va me permettre de parler de l'édition collector, qui va par l'intermédiaire d'un code de déblocage favoriser pendant un temps ses possesseurs de cette version du jeu. En effet, le “Forza Horizon” Accelerator Token Pack " va débloquer des voitures "exotiques", des raccourcis et des portions de carte, ainsi que des points de popularité pour monter rapidement de niveau dans la carrrière...


Puisque je suis dans les contenus, on aura également droit à un pack de 5 voitures additionnelles le jour du lancement (ça me rappelle un autre jeu...), mais aussi u accès à 5 voitures exclusives "Forza Horizon" de l’édition Collector limitée.
En plus du contenu Ingame ( du ticket du Festival), on retrouvera un steelbook au couleur du jeu et un statut VIP ( ça me rappelle aussi quelque chose...).
Pour ma part, je trouve que c'est un peu chiche tout de même pour une édition collector limitée... (d'autant plus que les avantages seront disponible dans quelques mois en DLC...)

Bref de toute façon ma précommande de l'édition collector limitée de Forza Horizon est déjà passée. J'espère que le prix de 80 euros baissera car je trouve l'addition salée tout de même. ( l'édition simple de Forza Horizon à 70 euros est également pas donnée non plus...)

La précommande du jeu devrait nous permettre de débloquer 1 voiture parmi les 5 de la liste suivante (selon les revendeurs.. et les stocks) : Aston Martin Virage de 2012 (chez amazon), la Mercedes-Benz SLS AMG de 2011 ( chez la Fnac, j'ai failli craquer car j'adore cette caisse !), la Ferrari 458 Italia de 2010 , la Nissan 370Z de 2010 ou la Golf R de Volkswagen de 2010.


Je ne vous cacherais pas que je suis inquiet sur la qualité de ce jeu et que je crains qu'ils ternissent la bonne, l'excellente impression et passion que j'ai pour la franchise Forza. Bien que les personnes travaillant chez Playground Games sont issus des studios ayant travaillé sur les burnout, sur les Driver... Vivement le 26 octobre que le suspense soit levé sur la qualité de ce jeu.
D'ici là, profitez des routes de l'arrière pays pour vous balader tranquillement en voiture, sous le soleil, et admirez les paysages à un train de sénateur en faisant attention à vous.  […]

Lire la suite

lundi 4 juin 2012

E3 2012 : La conférence Microsoft

En cette fin de journée du 4 juin 2012, après une pré-conférence décevante pour la Wii U, c'est au tour de Microsoft d'ouvrir les hostilités. Si on sait que quelques jeux emblématiques vont faire le show (Halo 4, Gears of War, Forza Horizon ...) et que Kinect sera surement mis encore en avant et les liaisons avec les Windows Phone, j'aimerais en apprendre un peu plus sur la futur console de Microsoft et sur de nouveau jeu comme le prochain Star Wars, ou le retour de Lara Croft !

Autant vous dire que je suis assez impatient de voir cette conférence

On attaque la conférence comme prévu par Halo 4, avec un trailer et du gameplay. Pas grand chose de nouveau à mes yeux, mais j'ai jamais été un fan absolu d'Halo.


Don Mattrick, nous fait un petit speech habituel pour nous dire qu'ils allaient développer encore plus les applications de divertissement (musique et films), les fonctions sociales et les jeux. Bref du classique et agréablement pas de bataille de chiffres !

Arrive ensuite un trailer de Splinter Cell BlackList d'Ubisoft (j'avoue, j'ai mis quelques secondes à le reconnaitre) avec une démo live par la suite! C'est le retour de Sam Fisher, en action sur la frontière Iran-Iraq ! Avec l'interaction vocale grâce à Kinect ! Ils ont choisi de nous montrer un scène bien loin des idées d'infiltration que nous gardions en tête pour les Splinter Cell.


Après cette surprise pour moi, comme l'année dernière, c'est au tour d'EA Sport de venir mettre en avant leur cuvées 2013 des jeux de sport, dont FIFA13, qui intégrera aussi Kinect pour des interactions vocales.
USA oblige, le foot américain est forcément mis en avant avec la venue sur scène d'un ancien Quaterback, pour venir montrer les interactions vocales Kinect avec Madden NFL 13 !

On enchaine avec un trailer de Fable the Journey, contrôlé par Kinect, prévu pour l'Hiver 2012 (graphiquement, je le trouve très grossier...)


Puis un trailer du prochain Gears of War ! Judgment


et pour enfoncer le clou des jeux exclusifs à venir sur la console, on a également un trailer pour Forza Horizon, avec la Viper SRT 13, des courses sur bitume, sur terre, dans un environnement ouvert prévu pour le 23 octobre 2012.


Il me fait un peu peur ce Forza, il va perdre son âme... (c'est le fan de la série qui parle là ^^)

Après cette séquence forte pour les jeux, on continue sur les fonctions de divertissement de la Xbox360 : cinéma, musique etc... Multiplication des langages reconnus par Kinect et ça marche plutôt bien comme on peut déjà le faire en France sur certains jeux. Les nouveau venus dans les applications : nickelodeon, machinima, paramount ...
Ils annoncent la venus de la NBA, de la NHL, qui rejoignent le BaseBall et l'UFC. L'application ESPN, continue de s'améliorer. Tout ceci étant illustrer par un trailer, montrant les fonction sociales et interactions avec appareils connectés (smartphone et tablettes).
Ainsi qu'une video pour présenter Xbox Music, qui permettra de partager sa musique sur tout nos appareils connectés.

Dans cette vague du divertissement, on oublie pas non plus l'activité physique avec Kinect et cela se concrétise par l'association entre Nike et Kinect : Kinect Training, avec une fonction Xbox Live pour se motiver, se défier et trouver une certaine émulation ! La vidéo de présentation est séduisante, mais faudra avoir un palace pour en profiter pleinement ! Ce sera pour l'été 2012.


C'est au tour de Microsoft, d'incorporer une technologie utilisant tous les écrans du foyer : tv, smartphones, tablettes ... C'est Xbox SmartGlass - interaction entre les différents écrans que l'on peut utiliser avec des informations complémentaires pour les films, la tv, mais aussi dans les jeux, avec un exemple pour halo 4, mais il va falloir que ce soit intégré par les développeurs dans les jeux.
C'est également l'occasion d'annoncer l'arrivée d'Internet Explorer sur la Xbox360 et donc contrôlé aussi par la voix grâce à kinect et par la fonction SmartGlass. Ou comment transformer un TV en smartTV ! SmartGlass sera également fonctionnel sur Windows 8.


Après cette longue séquence de ce que peuvent exécrer les hardcore gamers, nous repartons dans les facettes jeux de la Xbox360

Ahhhh Lara !!!!!

On a le droit à une présentation jouée du nouveau Tomb Raider par Cristal Dynamics. Une Lara rajeunie, mais qui est maltraitée avec des phases d'action à la Uncharted, avec une exclusivité temporaire des DLC pour la Xbox360.


On poursuit avec de nouvelles licences à venir en 2013 et un trailer pour Ascends New Gods, pas franchement enthousiasmant pour moi, un peu poussif.


Il y aura également LocoCycle


et un jeu de réflexion casse tête "Matter" pour Kinect


Je ne suis pas du tout convaincu pour ces 3 jeux.

Pour nous ramener en terrain connu, Capcom vient faire une présentation de Resident Evil 6, avec le retour de Leon, en duo, dans un milieu urbain, faisant la part belle aux QTE. C'est assez spectaculaire.


La suite va être dédiée au XboxLIVE et ses jeux Kinect dont Wreckateer qui arrivera cet été un petit jeu de destruction à la "Angry Bird" mais sans les oiseaux ^^. Mais aussi du South Park, avec the Stick of Truth, avec une présentation par leurs créateurs, qui se moquent un peu de celle de SmartGlass :)

Usher, viendra faire un Show pour Dance Central 3 ! Le retour des stars dans les conférences Microsoft ! (autant dire tout de suite que j'ai été surpris au début, masi finalement c'était un moment plutôt sympathique cette prestation de Usher !

Le retour de Don Mattrick, pour faire une conclusion à cette conférence, sur du Call Of Duty Black Ops 2, avec une nouvelle fois l'exclusivité temporaire pour les DLC. Une longue séance de phase jouée, avec toujours du grand spectacle, un peu fouillis.

Ca manque un peu de Mass Effect tout ça ^^ Mais au final, j'ai trouvé que cette conférence était plutôt réussie, avec quelques surprises et innovations pour la Xbox360 et beaucoup de rythme, sans grand temps mort, par comme celle Playstation vue plus tard dans la nuit (  […]

Lire la suite