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dimanche 4 mars 2018

Avis sur Forza Motorsport 7 : La Belle Endormie

Bathurst, la brume matinale va s’évaporer sous le chaud soleil australien et les moteurs des V8 vont vrombir dans cette montée vers les Montagnes Bleues…
Il est temps de reprendre la route des circuits asphaltés et de laisser la latérite ocre du Festival Horizon derrière nous.

J’ai été bluffé par le plaisir pris dans les horizons australiens et c’est avec impatience, confiance et exigence que j’attends la 7eme version de la série des Forza Motorsport.


Avant-propos : Les attentes d'un fan de la licence.

Turn10, le studio de développement à la base du jeu, confiant (trop ?) de ses forces n’a pas assuré de promotion importante : pas de présence au Mans 2017 malgré la finale du championnat Forza, ni de journées de présentation avant le lancement. Cependant, il y a eu tout de même 2-3 bandes annonces (que j’avais trouvé moins percutantes que celles pour le 6) et 1 demo offline quelques jours avant le lancement du jeu. Je suis d’avis que le manque de concurrence que rencontre Forza n’est pas une bonne chose, car cela laisse les créateurs du jeu se reposer sur leurs lauriers et ne pas proposer de bonnes évolutions, bien au contraire. Mais cela est en passe de changer...

Je vais vous parler du jeu, de mon ressenti, de mes impressions, les bonnes comme les mauvaises. Je sais que le jeu est sorti depuis de longs mois. Ce qui fait que certaines choses ont déjà changé et que mon avis a donc lui aussi évolué. Et il en sera encore ainsi pendant 2 ans (si on reste sur le cycle actuel de production des jeux Forza). Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ou qui ont parcouru le blog, savent que je suis plutôt un fan fervent des Forza et aussi partie du staff d’organisation/arbitrage des (anciens) championnats de France de Forza.

Tout d’abord, je vais vous présenter les quelques attentes que j’avais pour ce jeu. La plus importante était l’ajout de conditions météorologiques dynamiques, réalistes et aléatoires ! Ensuite venait une refonte des arrêts aux stands, avec choix de la quantité de carburant à rajouter et le changement ou non des pneus. La dernière attente concernait le mode multijoueur avec des qualifications avant courses, des replays ergonomiques et tout un tas d’options pour paramétrer ses courses (dans l’optique d’une organisation d’un championnat e-sport). Ces attentes ne sont pas nouvelles pour un Forza Motorsport, qui a tendance à progresser par petites touches.


Une intro allumeuse

C’est toujours avec une l’excitation de la satisfaction que je lance la première fois les Forza, je suis fan, et les musiques des bandes annonces, m’accompagnent toujours quelques semaines, jours avant le moment où je vais démarrer le jeu. Musique d’intro du studio, nouvelle décharge de plaisir, bruits de moteurs sur circuit … la dernière chicane du Mans, sa grande Roue (toujours mal placée depuis 2 éditions soit-dit en passant…), nous sommes dans les stands, il me semble reconnaître les premières mesures de la musique du trailer… J’aime ! Mais ce n’est pas elle, on voit le pilote, les conditions climatiques qui défilent sur la carrosserie d’une Ferrari, un scorpion sur l’équipement en cuir d’un pilote (clin d’oeil à celle qui allait arriver dans quelques semaines et sublimer le jeu), zoom arrière sur un groupe de pilote marchant d’un pas décidé vers la voiture arrêtée au stand, une femme les mène… je suis eux, je suis elle ! La musique va crescendo et la Lamborghini s’élance sur l’asphalte mouillée d’une fin de journée et… c’est tout… on enchaîne sur le présentateur qui nous guide dans ce début de jeu vers notre premier choix. C’est quoi cette intro qui nous laisse sans puissance en début de ligne droite ?
Nous voilà donc dans notre « garage », notre repaire, notre hangar où nous allons préparer, personnaliser, peaufiner nos voitures. C’est cool, mais c’est un peu vide pour le moment, mais c’est normal nous sommes en début de carrière. Nous allons devoir faire un premier choix : une pilote ou un pilote ? J’allais choisir la femme mais là son allure n’est pas à son avantage. Outre le fait qu’elle se déhanche (Est ce que le pilote prend une pose à la noix ? Non ! Alors pourquoi le faire pour la pilote?) , son allure générale ne rend pas bien, me semble raté. j’ai donc pris le pilote.


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Des nouveautés au/et dans le menu

Je ne me suis pas lancé tête baissée dans les courses solo ou multijoueurs. j’aime prendre mon temps pour découvrir un jeu et son interface. En l’occurrence, là, nous allons pouvoir avoir quelques aperçus sur ce qui nous attends dans le jeu : les nouveautés et les retours.
Le menu principal avec 5 onglets est efficace et on s’y retrouve facilement. Forzathon (héritage du Forza Horizon 3), Salle des ventes (toujours bridée dans les sommes de départ ou d’achat immédiat), écran séparé, jeu libre, Forza hub, Forza Tv et galerie photo, tout ceci est déjà connu et leur retour est logique.
Ce qui apparaît nouveau, ce sont les loot-boxes (oui comme dans tous les jeux depuis quelques mois) mais cela se rapproche du système de loterie que l’on trouvait dans le dernier Forza Horizon ou Forza Motorsport 6, la différence étant qu’il y en a plusieurs types avec des prix généralement exorbitants quelque soit la rareté ou le contenu de la boite. Cependant depuis le lancement, Turn10 a déjà baissé le prix de certaines loot-boxes. Dans ces boites de récompense, on peut trouver des mods , des voitures, des badges (ça fait rêver ça non? Je n’en parlerais plus par la suite vu l’intérêt) et des tenues de pilote.
Les mods étaient déjà présents dans Forza Motorsport 6. Ils sont désormais un peu différents, il n’y a pas d’élément permettant des gains de performance ou de place, mais surtout des handicaps ou paramètres d’aide à la conduite ou de vue (du type vue cockpit), et aussi des actions à réaliser comme « 6 dépassements corrects ». Turn 10 a déjà modifié les mods que l’on pouvait avoir car ils se sont rendus compte que certains mods n’étaient pas utilisés par les joueurs et revendus.
Les tenues de pilote sont une des nouveautés du jeu. Elles sont classées en 5 catégories de commune à légendaire. Ces catégories vont se retrouver aussi pour les voitures, les mods également, les badges, mais cela n’apporte rien au joueur. Pas de gain d’expérience ou de crédits supplémentaires. Les tenues sont juste utilisées en fin de course pour les podiums, donc leur intérêt réside juste dans le petit coté décontracté, voire loufoque (la tenue de clown est carrément flippante) qui manque parfois à la déclinaison Motorsport des Forza. Certaines tenues en relation avec les jeux phares de la Xbox sont régulièrement éditées et proposées aux joueurs.


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Y a plus de place dans le parking...

Après les pilotes, passons aux voitures. La nouveauté dans ce Forza 7, c’est que les voitures sont organisées en collections. Nous allons avoir de quoi nous amuser car il y en a plus de 700 au lancement du jeu. Par contre, je déplore les nombreux 4x4 et autres modèles tout-terrains qui n’ont rien à faire sur les pistes asphaltées. Ils sont légitimes dans la série Horizon, mais totalement en décalage dans la série Motorsport et aussi trop nombreux.
Tous les modèles ne seront pas accessibles dès vos débuts. Pour accéder jusqu’au cinquième et dernier niveau de collection : le légendaire, avec les prototypes par exemple, il va nous falloir atteindre un certain niveau. Ce niveau augmente au fur et à mesure de l’acquisition de voitures. Chaque voiture possède un score de collection en fonction de sa rareté.
Nous allons pouvoir acheter des voitures avec des scores de collection améliorés chez le concessionnaire spécialisé pendant une durée limitée. Les 3 modèles sont régulièrement renouvelés et souvent indisponibles par achat classique (mais après quelques semaines, on se rend compte que les modèles proposés ne se renouvellent pas...). Les prix des véhicules ont été revus à la baisse par rapport à l’opus précédent, mais parallèlement les gains à l’issue des courses sont aussi moindres. L’autre façon d’acquérir des voitures va être de les gagner à l’issue de certaines épreuves lors de la carrière et à l’issue de n’importe quelle course où vos gains d’expérience de pilote va vous permettre de choisir parmi 3 gains : soit une somme d’argent, soit une tenue de pilote, soit une remise sur une voiture (qui peut être de la totalité de la valeur de la voiture). Notre collection de voiture va rapidement augmenter, mais nous ne le verrons pas dans l’interface du garage car celui-ci reste désespérément vide à part la voiture que nous pilotons actuellement. Concernant les voitures, nous retrouvons, sans changement sur le fond, les réglages et l’atelier de peinture, avec les mêmes teintes spéciales, les mêmes stickers des constructeurs, avec les mêmes restrictions incompréhensibles concernant le partage de ces stickers. Toutefois, nous allons pouvoir pour certains modèles apporter des personnalisations par l’ajout de kit de carrosserie, comme ce qui a été introduit dans Forza Horizon 3. Nous allons toujours aussi pouvoir partager nos créations et nos réglages, ce qui rapportera aussi pour les plus doués des crédits bienvenus.

Pour en finir avec l’interface, le dernier onglet est un peu un fourre-tout, où nous allons pouvoir voir nos statistiques et celles de notre drivatar. Nous retrouvons non-seulement les options permettant de paramétrer le jeu au niveau sonore, graphique (dont les indications sur l’écran lors des courses), mais aussi les paramètres de contrôle que ce soit au volant ou à la manette.

Mais j’ai déjà trop parlé de l’interface et de ses nouveautés, il est temps d’attaquer le fond du jeu et de prendre la piste.


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un mode solo en amélioration, mais quand est-ce qu'on démarre ?

Faisons d’abord un tour du mode solo, l’équivalent de la « carriere » : C’est une succession de coupes, qui sont elles-même constituées d’épreuves. Les épreuves peuvent être de la forme championnat avec plusieurs courses ou alors un événement spécifique ( déjà connus dans forza 6 : passages de portes en temps limité, quilles à renverser, nombre de dépassements à réaliser etc.)
Pour passer d’une coupe à l’autre, nul besoin d’être le premier où d’avoir fait toutes les épreuves, il suffit d’atteindre un seuil de points. Chaque place dans les courses apportant un nombre de points croissant selon sa position. C’est la même chose pour les crédits. Ils seront augmentés par l’utilisation de mods et par le niveau des drivatars et la longueur de la course et c’est tout … ou du moins c’était tout au lancement du jeu…
En effet, désormais, ne sont plus prises en compte les aides à la conduite que vous allez activer. Dans les jeux précédents, plus vous désactiviez des aides, plus cela vous apportait un bonus de crédit ( jusqu’à les doubler!) Ce n’est plus le cas. Il y a des nouveautés dans ces aides, comme la possibilité de lisser le comportement des voitures quelque soit la surface. Cela ne pénalisera plus les sorties de piste qui faisaient perdre le contrôle de la voiture.

Une petite chose, qui a son importance pour certains joueurs, avait également été changé par rapport aux jeux précédents. Avant les joueurs qui achetaient le pack VIP du jeu, recevaient des voitures spécifiques au lancement, un badge, des événements dédiés dans le jeu et régulièrement des voitures en cadeau et surtout le doublement des gains dans de courses. A la sortie de #Forza7 , ça été la douche froide, exit le doublement des gains. Remplacé par des mods, en nombre limité. Au bout d’une vingtaine de courses plus d’avantage dûs au statut VIP. Autant vous dire que prenant le statut VIP en partie pour cette spécificité , j’étais déçu et je me sentais un peu comme le dindon de la farce. Conscient que c’était un mauvais tour joué au fans de la licence, Turn 10 a rapidement changé son fusil d’épaule et fait marche arrière, avec message du patron du studio, pour revenir à l’ancien modèle VIP. C’est un bonne réaction de la part du studio qui écoute ses joueurs, mais cela me dérange aussi un peu car ça veut dire qu’ils s’étaient laissés la possibilité de revenir sur cette décision et de le prévoir dans le jeu, car la mise à jour a été rapide ! Une nouvelle fois, une petite phase de beta vis à vis des joueurs fidèles aurait permis d’éviter ce problème et d’autres à venir aussi…
J'ai écrit que la longueur des courses était prise en compte pour le calcul des gains, mais c’est aussi surtout une nouveauté avec l’apparition du choix de la longueur des courses, avec 3 paliers avec au moins un doublement du nombre de tours entre chaque palier. C’est un bon point, car combien de fois n’ai-je pas pesté contre les 2-3 tours des courses de carrière.
Par contre, il n’y a toujours pas de qualification avant les courses de carrière, nous partons donc du cœur du peloton des 24 pilotes.


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Du plaisir de la conduite à la castagne de drivatars !

Nous sommes donc en course et au cœur de la course, la camera/la vue (5 possibilités dont une nouvelle vue intérieure juste derrière le volant) va vibrer/réagir à la vitesse, aux vibreurs. Personnellement , j’ai désactivé cette option, car je la trouvais inconfortable, malgré l’immersion qu’elle nous apporte.
Une nouvelle fois, c’est magnifique, c’est fluide et on rentre tout de suite dans l’ambiance et le plaisir de la course. La piste défile à grande vitesse. Nous retrouvons tous les circuits du Forza 6, avec en prime le retour de Mapple Valley (qui est superbe, mais avec parfois des textures et des arbres horribles…) ; Suzuka ; Mugello et l’arrivée d’un nouveau circuit dans le désert de Dubaï ! Ce tout nouveau circuit n’est pas du tout évident à maîtriser.

Les adversaires ne nous facilitent pas la tache et même bien au contraire, les drivatars semblent avoir oublié ce qu’ils avaient appris dans les précédents opus ! On a clairement la désagréable impression qu’ils sont sur un rail, avec une seule trajectoire et que désormais ils ont une conduite, robotique, sans aucune erreur ! Nous nous retrouvons avec un petit train de 23 voitures. Je pensais qu’avec le temps, les drivatars accumulant de plus en plus de données, leurs comportements changeraient, mais ce n’est pas le cas. De plus concernant les drivatars, le niveau de difficulté est très inégal selon les courses. Parfois vous gagnerez les doigts dans le nez et la course suivante, ils vous largueront dès le démarrage et vous n’arriverez pas à remonter !


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Regarde la piste au lieu de regarder le ciel !

Enchaînant les tours , nous allons voir les conditions extérieures changer, la luminosité varier et parfois la pluie arriver ! Enfin nous avons des conditions environnementales variables dans un Forza Motorsport ! Ces changements dynamiques sont paramétrables, on pourra jouer avec les probabilités d’occurrence et le moment où cela va se produire (la course sera séparée en tiers) C’est une vraie réussite et c’est surtout très beau, l’ambiance à certains moments est dingue ! Cependant, toutes les conditions ne sont pas disponibles sur tous les circuits et nous ne pourrons pas avoir en même temps la pluie et la nuit. Les orages n’auront pas de précipitations en même temps. Sur la piste, une petite correction a été apportée à l’épisode précédent, nous n’aurons plus d’énormes flaques d’eau, c’est plus diffus, plus réaliste, mais toujours aussi piégeux par moment. Vous sortirez de la piste et frotterez parfois les rails. Heureusement, je n’ai pas retrouvé un comportement physique rageant qui consistait à mettre très souvent la voiture à la perpendiculaire du rail quand on le frottait dans les opus précédents de la série.
Si on à laissé les dégâts en simulation, nous allons aussi abîmer notre voiture, ces dégâts sont moins réalistes visuellement sur Forza7 et par contre, ils sont toujours aussi bizarre : c’est tout ou rien ! C’est un peu une déception, j’aurais aimé un jour retrouvé ce que j’avais aimé sur GRID ou sur les NFSunleashed. Pour remettre à neuf notre voiture, refaire le plein et changer les pneus, direction les stands. Ces stands sont toujours scandaleux ! Pas d’animation (alors que ceux du dernier Gran Turismo sont exemplaires!) et toujours pas la possibilité de choisir le type de pneus, si on les change ou pas et de choisir la quantité de carburant à embarquer. C’est une nouvelle fois dommage de manquer le coche à ce point !


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Mais ou est passé le multi d'antan ?

Du coté du multijoueur, il y a quelques nouveautés avec la mise en place des « catégories » qui sont sensées vous faire jouer avec des pilotes de niveau équivalent et assainir les pistes… En réalité, il y a toujours des bourrins dans les 1eres catégories, dans les catégories plus élevées, le niveau est vraiment haut ! Je viens d’arriver en catégorie Elite et la prochaine sera la catégorie Apothéose ! Autant dire que je ne suis pas prêt d’arriver à franchir les 5 divisions permettant de passer dans la catégorie du dessus. A l’issue de chaque course, vous allez recevoir des points positifs ou négatifs , en fonction de votre place de départ, de celle d’arrivée et de vos concurrents. L’astuce étant d’arriver à partir du fond de grille pour pouvoir accumuler plus de points par contre il faudra changer de lobby à chaque course ! Dans ces catégories, il y a 3 types de courses : celle sans collision, celle en simulation au niveau des dégâts et des collisions et celle sans réglage avec une voiture imposée.
En mode public, les courses au début du jeu étaient un massacre avec des joueurs pas du tout fairplay… Pour répondre à cela, Turn10 a lancé le programme des « Marshall » qui sont des joueurs volontaires et cooptés pour expulser les joueurs indélicats et voire monter un dossier via les ralentis de courses pour bannir ces joueurs. Dans la lignée de ce que je faisais dans le championnat de France, je suis rentré dans ce corps des « Marshall » et pour le moment, je n’ai exclu que 2 joueurs qui se sont querellés toute la course à grands coups de portières ou pare chocs… Pourtant important et attendu, je trouve que ce mode multijoueur est très décevant par rapport à ce que l’on avait avant. Il ne sera pas possible de créer une partie publique ouverte. Pour les parties privées, tant que vous n’avez pas invité d’amis, vous ne pouvez pas la configurer et vous ne pourrez toujours pas enregistrer une configuration de course ( ce qui était pourtant pratique dans le cadre de compétitions e-sport amateurs). Vous ne pourrez plus, non plus, compter sur la présence des drivatars pour compléter vos sessions de courses entre amis pour apporter de la vie sur le circuit. Je ne parlerais pas de la stabilité des serveurs : il n’est pas rare d’avoir des concurrents éjectés en cours de courses, ou même d’avoir des coupures du chat. Alors que l’e-sport racing se développe sur tous les jeux de courses, cette version de Forza Motorsport semble louper le départ ! Une mise à jour « e-sport » est censée arriver avant les nouvelles épreuves du Forza Racing Championship. Pour l’instant, les seuls ajouts ont été le mode spectateur et la possibilité de faire soi-même sa grille ( mais toujours pas de qualifs…)


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Sur la ligne d'arrivée, un sacré numéro qui souffle le chaud et le froid...

Pour conclure, pour la première fois, j’ai un avis mitigé sur un Forza Motorsport. Je suis un peu déstabilisé car après un FM5 incomplet qui était sorti trop tôt pour accompagner la sortie de la XboxOne ; une FM6 qui sans folie faisait le boulot en s’améliorant au fur et à mesures des mises à jour et un Forza Horizon 3 dantesque, j’avais de très (trop) grand espoir dans FM7.
Le studio Turn10 semble avoir oublié une partie du travail accompli auparavant pour améliorer le multijoueurs, mais ils ont enfin mis un peu de dynamisme dans les conditions de courses, avec un plaisir de conduite sans cesse renouvelé, un plateau de voitures impressionnant et une bonne quantité de circuits avec du connu, des retours de vieux amis et de la nouveauté.
En négatif, je retiendrais, l’IA et drivatars en régression, un multijoueur pas à la hauteur de la communauté et de l’e-sport Racing, une gestion des stands d’un autre age et un recul sur les dégâts des véhicules et leur influence. Et aussi des petits manques graphiques au niveau du public, de la végétation en bord de circuits mal rendue et des gouttes d’eau immobiles sur la carrosserie des voitures. A cela s’ajoute des maladresses vis à vis des fans dans les premiers jours de vie du jeu.
En positif, tout le reste : la conduite, la diversité des circuits, la richesse des véhicules mis à disposition avec de nombreuses Porsche directement dans le jeu ; les conditions météorologiques changeantes, la beauté du jeu. La pérennité des la présence de la salle d’enchères, des récompenses de courses, de l’éditeur de livrées reprenant nos créations des anciens jeux ; les réglages toujours complet et l’ajout de homologation des véhicules pour lisser les performances et apporter plus de diversités dans les courses.

Je passe de nombreuses heures sur Forza7 et j’espère que nous allons réussir à organiser de nouveau un championnat digne des précédents. Mais pour cela il faudrait que le studio Turn 10 et Xbox y mettent un peu du leur en apportant des modifications e-sport bien plus importantes que les 2 pauvres modifications de la dernière mise à jour ; un mode spectateur et la possibilité de configurer soi-même la grille de départ…

En attendant, des amateurs organisent des courses d’endurance très régulièrement. Donc si vous voulez pilotez avec des joueurs propres de tous niveaux, n'heistez pas à venir me voir sur les réseaux sociaux, sur le XboxLive ou même dans les commentaires de ce billet de blog.  […]

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samedi 22 juillet 2017

Forza Motorsport 7 : premières livraisons !

Annoncé pour le 3 octobre 2017, lors du salon E3 de Los Angeles, Forza Motorsport 7 va proposer aux joueurs plus de 700 véhicules dès sa sortie. Comme pour les précédents opus, le studio de Turn 10, va nous présenter petit à petit le garage du jeu.
Pour commencer, ce sont pas moins de 167 véhicules prestigieux qui ont été annoncés.


Les voici :

Constructeur Année Modèle
Ariel 2013 Atom 500 V8
Ariel 2016 Nomad
Aston Martin 1958 DBR1
Aston Martin 1960 DB4GT Zagato
Aston Martin 1964 DB5
Aston Martin 1977 V8 Vantage
Aston Martin 1998 V8 Vantage V600
Aston Martin 2006 #007 Aston Martin Racing DBR9
Aston Martin 2008 DBS
Aston Martin 2010 One-77
Aston Martin 2012 V12 Zagato
Aston Martin 2012 Vanquish
Aston Martin 2013 V12 Vantage S
Aston Martin 2016 Vantage GT12
Aston Martin 2016 Vulcan
Aston Martin 2017 DB11
BAC 2014 Mono
Bugatti 1992 EB110 Super Sport
Bugatti 2011 Veyron Super Sport
Donkervoort 2013 D8 GTO
Ferrari 1948 166MM Barchetta
Ferrari 1952 375
Ferrari 1953 500 Mondial
Ferrari 1957 250 California
Ferrari 1957 250 Testa Rossa
Ferrari 1962 250 GT Berlinetta Lusso
Ferrari 1962 250 GTO
Ferrari 1963 250LM
Ferrari 1964 F-158 F1
Ferrari 1967 #24 Ferrari Spa 330 P4
Ferrari 1968 365 GTB/4
Ferrari 1969 Dino 246 GT
Ferrari 1971 #2 Ferrari Automobili 312 P
Ferrari 1976 #1 Scuderia Ferrari 312T2
Ferrari 1982 #71 Ferrari France 512 BB/LM
Ferrari 1982 #72 N.A.R.T. 512 BB/LM
Ferrari 1984 288 GTO
Ferrari 1987 F40
Ferrari 1989 F40 Competizione
Ferrari 1990 #1 Scuderia Ferrari 641
Ferrari 1992 512 TR
Ferrari 1994 F355 Berlinetta
Ferrari 1995 F50
Ferrari 1996 F50 GT
Ferrari 1998 #12 Risi Competizione F333 SP
Ferrari 1998 #30 MOMO Doran Racing F333 SP
Ferrari 2002 575M Maranello
Ferrari 2002 Enzo Ferrari
Ferrari 2003 360 Challenge Stradale
Ferrari 2004 612 Scaglietti
Ferrari 2007 430 Scuderia
Ferrari 2008 California
Ferrari 2009 458 Italia
Ferrari 2010 599 GTO
Ferrari 2010 599XX
Ferrari 2011 #62 Risi Competizione 458 Italia GTC
Ferrari 2011 FF
Ferrari 2012 F12berlinetta
Ferrari 2013 458 Speciale
Ferrari 2013 LaFerrari
Ferrari 2014 #51 AF Corse 458 Italia GTE
Ferrari 2014 #62 Risi Competizione 458 Italia GTLM
Ferrari 2014 California T
Ferrari 2014 FXX K
Ferrari 2015 488 GTB
Ferrari 2015 F12tdf
Hennessey 2012 Venom GT
Koenigsegg 2011 Agera
Koenigsegg 2015 One:1
Koenigsegg 2016 Regera
KTM 2013 X-Bow R
Lamborghini 1967 Miura P400
Lamborghini 1986 LM 002
Lamborghini 1988 Countach LP5000 QV
Lamborghini 1988 Jalpa
Lamborghini 1997 Diablo SV
Lamborghini 2008 Reventón
Lamborghini 2010 Murciélago LP 670-4 SV
Lamborghini 2011 Gallardo LP 570-4 Superleggera
Lamborghini 2011 Sesto Elemento
Lamborghini 2012 Aventador LP700-4
Lamborghini 2013 Veneno
Lamborghini 2014 #14 GMG Racing LP 570-4 Super Trofeo
Lamborghini 2014 #18 DragonSpeed Gallardo LP 570-4 Super Trofeo
Lamborghini 2014 Huracán LP 610-4
Lamborghini 2014 Urus
Lamborghini 2015 #63 Squadra Corse Huracán LP620-2 Super Trofeo
Lamborghini 2016 Aventador LP750-4 SV
Lamborghini 2016 Centenario LP 770-4
Lotus 1956 Eleven
Lotus 1966 Ford Lotus Cortina
Lotus 1967 Type 49
Lotus 1971 Elan Sprint
Lotus 1976 #5 Team Lotus 77
Lotus 1990 Vauxhall Lotus Carlton
Lotus 1999 Elise Series 1 Sport 190
Lotus 2000 340R
Lotus 2002 Esprit V8
Lotus 2005 Elise 111S
Lotus 2009 2-Eleven
Lotus 2011 Evora S
Lotus 2012 Exige S
Lotus 2016 3-Eleven
Maserati 1939 8CTF
Maserati 1953 A6GCS/53 Pininfarina Berlinetta
Maserati 1957 300 S
Maserati 1961 Tipo 61 Birdcage
Maserati 1997 Ghibli Cup
Maserati 2004 MC12
Maserati 2010 Gran Turismo S
Maserati 2014 #35 M.Calamia Swiss Team MC Trofeo
Maserati 2014 Ghibli S Q4
McLaren 1966 M2B
McLaren 1969 #4 McLaren Cars M8B
McLaren 1976 #11 Team McLaren M23
McLaren 1988 #12 Honda McLaren MP4/4
McLaren 1993 F1
McLaren 1997 F1 GT
McLaren 2011 #59 McLaren GT 12C GT3
McLaren 2011 12C
McLaren 2013 P1
McLaren 2014 #60 Bhaitech 12C GT3
McLaren 2015 570S Coupé
McLaren 2015 650S Coupe
McLaren 2015 P1 GTR
Noble 2010 M600
Pagani 2009 Zonda Cinque Roadster
Pagani 2010 Zonda R
Pagani 2012 Huayra
Pagani 2016 Huayra BC
Porsche 1955 550A Spyder
Porsche 1957 356A Speedster
Porsche 1960 718 RS 60
Porsche 1970 914/6
Porsche 1973 911 Carrera RS
Porsche 1982 911 Turbo 3.3
Porsche 1987 #17 Porsche AG 962C
Porsche 1987 #17 Porsche Dunlop 962C
Porsche 1987 959
Porsche 1989 944 Turbo
Porsche 1993 928 GTS
Porsche 1995 911 GT2
Porsche 1998 911 GT1 Strassenversion
Porsche 2003 Carrera GT
Porsche 2004 911 GT3 (996)
Porsche 2008 #7 Penske Racing RS Spyder Evo
Porsche 2011 #45 Flying Lizard 911 GT3-RSR
Porsche 2012 911 GT2 RS
Porsche 2012 911 GT3 RS 4.0
Porsche 2012 Cayenne Turbo
Porsche 2014 911 Turbo S
Porsche 2014 918 Spyder
Porsche 2015 #19 Porsche Team 919 Hybrid
Porsche 2015 Macan Turbo
Porsche 2016 911 GT3 RS
Porsche 2016 Cayman GT4
Porsche 2017 #1 Porsche Team 919 Hybrid
Porsche 2017 Panamera Turbo
Porsche 2018 911 GT2 RS
Radical 2011 SR8 RX
Radical 2015 RXC Turbo
Saleen 2004 S7
Spania 2016 GTA Spano
TVR 2005 Sagaris
Ultima 2015 Evolution Coupe 1020
W Motors 2016 Lykan HyperSport
Zenvo 2016 TS1



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La grande majorité de ces voitures se retrouvent dans les précédents Forza Motorsport et Forza Horizon. on peut aussi remarquer la présence des Porsche. Cela faisait bien longtemps que ce n'était plus arrivé dans un Forza. Mais le nouveau partenariat avec le constructeur automobile de Stuttgart nous permet ce petit plaisir.


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En attendant d'en apprendre plus sur le garage mardi prochain, je vous ai remis le trailer de présentation de l'E3 qui rend impatient de pouvoir essayer le jeu.


Rendez-vous mardi la semaine prochaine !  […]

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mardi 20 septembre 2016

Forza Horizon 3, un "warm-up" place des Vosges

E3, Gamescom, PAX, Forza Horizon 3 s’est offert un tour de chauffe dans tous les salons avec une démo « salon » épluchée, décortiquée sur le net JV.
Malheureusement, je n’ai pu me rendre à la Gamescom cette année et c’est donc avec une certaine frustration, mais une grande excitation que j’ai vu passer le jeu en « gold » (c’est à dire version finale prête pour être distribuée) à la fin du mois d’août.


Etre un petit blog (je n’ai qu’à m’en prendre qu’à moi-même...) n’est pas la chose la plus facile pour essayer de vivre des moments privilégiés dans la sphère média du jeu vidéo. Mais cela fait quelques années que je navigue dans cet univers des relations presses, je n’ai jamais eu le culot de la jeunesse et je n’ai pas le relationnel du sérail, mais j’ai la persévérance de la « vieillesse » et la politesse de savoir rester à mon niveau.

En quelques échanges de mail, j’ai appris que quelque chose se préparait sur Paris et que j’étais le bienvenu si je le souhaitais. Après moults remerciements, le rendez-vous est pris, comme mon billet de train et un RTT posé. Le lendemain, c’est le 1er septembre et je vais mettre les pieds en Australie !

Le jour venu, place des Vosges, en attendant l’horaire je cherche des voitures pour le Forza Go (organisé sur twitter par Playground Games) mais sans succès. Je rentre dans un hôtel particulier et au fond d’une cour s’ouvre une galerie, avec sable, palmiers, roadsign, planches de surf, buggy et corvette rutilante et un croco empaillé (ils aiment bien chez Xbox France , dans la lignée de l’ours Bernard). Mais surtout le plus intéressant, une dizaine de poste de jeu, avec gros poufs confortables, belle tv, magnifique XboxOne S et surtout une version quasi finale de Forza Horizon 3. De quoi pouvoir se plonger pleinement dans les premières heures de jeu.


Ralph Fulton, le fondateur et le directeur chez Playground Games (l’alter ego de Dan Greenawalt chez Turn 10) a présenté le jeu, ce qu’ils avaient voulu faire et quelques petits infos sur la façon dont ils s'y étaient pris pour rendre le ciel australien aussi joli. Tout le genre de choses que l’on retrouvait dans ses différentes interviews précédentes. Il était disponible ensuite pour répondre en privé à toutes les questions des journalistes présents.
Pour ma part, je lorgnais bien évidemment vers les manettes. Une fois installé, le dispositif de capture branché, le casque sur les oreilles je n’ai pas vu le temps passé ! 3H de jeu avalées d’une seule traite ! Il était déjà l’heure de chopper le métro et le train pour rentrer en Normandie ! J’aurais du demander à emprunter la corvette pour rester plus longtemps !

Ce que je retire de cette première prise en main de Forza Horizon 3, c’est le pied et la facilité de prise en main du jeu et surtout son accessibilité quelque soit le niveau du pilote. Tu prends la manette, tu appuies sur la gâchette et tu te retrouves littéralement propulsé à travers le bush, la forêt tropicale. Là où la série Motorsport demande de l’investissement, Horizon demande juste de fixer un point d’arrivée et en voiture Simone ! Tu te retrouves à faire le kangourou, à dénicher les koalas dans les arbres et déranger du croco dans les rivières ! Je ne vous parle par de la beauté du jeu, de la quantité et la qualité des voitures, ni de la fantastique bande son.

Je dois paraître bien trop enthousiaste pour certains, mais lors de cette première approche a bousculé mes attentes. Et l’idée avec laquelle j’étais venu que Forza Horizon 2 était un chef d’œuvre indépassable...

En repartant je n’avais plus en tête que d’y rejouer et j’ai donc refait des pieds et des mains pour y arriver…
Avec succès car depuis quelques jours j’arpente déjà les routes de Forza Horizon 3 et je vous donnerais mon avis complet sur le jeu, en mettant en avant ses qualités, mais aussi en appuyant sur les petites choses qui ne sont pas au point dans ce jeu.


En attendant j’avais réalisé les petites vidéos (un peu longues) que vous avez pu voir dans le corps de mon billet, il y en aura d’autres pour la suite.
Vous retrouverez bientôt également un petit tableau récapitulatif des voitures et de leur prix de base pour pouvoir profiter pleinement du retour de la salle de ventes.
Pour patienter jusqu’au 23 ou 27, vous pouvez toujours jouer à la démo disponible depuis une semaine déjà

Avez-vous trouvé tous les panneaux d’expérience ? ...  […]

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